MyAWBB

Formations

-

CS 1.4.1. Vade Mecum Sécurité : la prévention, les premiers soins et sécurité propre au basketball

Description

Ce module regroupe les 3 modules dispensés par l'ADEPS ainsi qu'un cours concernant les règles de sécurité propres à la pratique du basketball. 


Prévention : 

Les accidents lors des loisirs actifs sont courants. Face à ceux-ci, il existe une série de mesures qui permettront éventuellement de minimiser la survenue de ceux-ci et leur impact sur l’intégrité physique de la personne qui subit ces accidents. L’objectif de cette unité de formation n’est pas de donner une recette toute faite pour chaque accident, mais une démarche générale qui est d’application dans diverses situations.

Les premiers soins : 

Les accidents sont légions dans la pratique sportive. Ce module, qui s’étend sur 2 niveaux de formation, a pour vocation de former les moniteurs sportifs à pouvoir réagir face à une situation d’accident, éviter le suraccident et traiter correctement les victimes. Outre les démarches habituelles de mise en sécurité et d’appel des secours, quelques notions de prise en charge des victimes pour des situations bénignes ou dans l’attente de l’arrivée des services de secours seront envisagées. 

 

Règles de sécurité propres à la pratique du basketball : 

L'objectif de ce module est de donner un maximum d'informations sécuritaires en dehors de la pratique proprement dite du basketball.

Règles de bonnes conduites d'un cadre sportif : 

Le moniteur sportif est à la fois celui qui sait et celui qui conduit. Il donne les moyens de l’action efficace tout en transmettant une culture et des valeurs. Puisqu’il accueille des enfants, des adolescents, voire des adultes pour guider leurs apprentissages en organisant leurs pratiques, pour les diriger pendant les entraînements et les compétitions, le moniteur sportif exerce pleinement les responsabilités d’un « éducateur » (au sens premier du terme).  

Toutes les formations contenant ce module

Période d'inscription

Inscriptions ouvertes

Vous devez vous connectez pour pouvoir vous inscrire